wIKiboursier.fr > Encyclopedie > Analyse fondamentale

Lexique

A B C D E F G I M O P R S T V W Z

AAA

AAA ou triple A est une note de crédit qui peut être donnée à une action,  une obligation,  une banque, ou un pays par des agences de notation comme Standard et Poors ou Moody  indiquant qu’il est considéré comme un investissement très sûr. C’est la meilleure note qui peut être obtenue de la part des …
Lire la suite

Analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse financière reposant sur l’étude des fondamentaux de l’entreprise. L’analyste financier se fonde autant sur le passé que sur les perspectives de l’entreprise, à partir de l’information qu’elle publie, des entretiens qu’elle lui accorde comme de toute autre source d’information extérieure appropriée. L’analyse fondamentale d’une entreprise par un analyste financier …
Lire la suite

Analyste financier

L’analyste financier est un professionnel dont le rôle consiste à produire et diffuser une étude sur une société cotée, en vue d’émettre une opinion sur ses perspectives financières et d’évaluer les titres qu’elle émet. Il est dit «sell-side » s’il agit pour une société d’intermédiation boursière et s’il émet des recommandations sur des titres auprès …
Lire la suite

BNPA (Bénéfice Net Par Action)

Le Bénéfice net par Action (BNPA) est le rapport calculé entre le résultat net de l’entreprise et le nombre d’actions qui composent le capital social. Les analystes fondamentaux utilisent le BNPA (EPS pour les anglo-saxons) pour évaluer l’évolution des performances d’une entreprise sur le long terme, ou pour comparer les performances la société dans sa …
Lire la suite

Comptes

Comptes annuels Les comptes annuels ou comptes sociaux sont composés du bilan, du compte de résultat et d’une annexe, qui constituent un ensemble. Les sociétés cotées publient au BALO leurs projets de comptes annuels et d’affectation du résultat dans les 4 mois suivant la clôture de l’exercice, et au minimum dans les 15 jours précédant  …
Lire la suite

Consensus

Le consensus est une moyenne arithmétique des prévisions réalisées par des analystes financiers (sell-side) sur certaines prévisions (chiffre d’affaires, bénéfices, résultats, etc…) des sociétés cotées, ou des statistiques économiques a paraitre. Des cabinets se sont spécialisés dans la collecte et la publication de ces prévisions, ce qui aboutit, à des consensus très variés. Les émetteurs, …
Lire la suite

Cygne Noir

Définition du cygne noir C’est un événement qui s’écarte de ce qui est normalement attendu de la situation et qui serait extrêmement difficile à prédire. Ce terme a été popularisé par le livre de Nassim Nicholas Taleb « Le cygne noir: L’impact du très improbable. » M. Taleb est un professeur de finance et ancien trader de Wall Street. Il a tiré son …
Lire la suite

EBITDA

L’EBITDA est un indicateur financier largement utilisé par les professionnels des marchés pour valoriser les entreprises indépendamment de leur structure financière. Sa méthode de calcul n’est pas définie réglementairement, mais l’EBITDA correspond habituellement au résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et provisions et dépréciations des survaleurs.

Indicateur financier

Données financières constituées le plus souvent par des ratios issus du bilan ou du compte de résultat (rentabilité d’exploitation, rentabilité des capitaux, rotation de capital, endettement…). Les émetteurs sont libres de définir les indicateurs financiers les plus adaptés à leur secteur et sur lesquels ils souhaitent communiquer. En revanche, le choix des indicateurs et leur …
Lire la suite

Zone dollar

Zone étendue du dollar dans le monde. Cette zone ne se limite pas aux états unis d’Amérique, la zone dollar correspond aux pays qui ont corrélés leur monnaie avec le dollar américain. Il s’agit essentiellement de pays d’Amérique du Sud et de pays du continent Asiatique.