wIKiboursier.fr > Encyclopedie > Analyse technique

Lexique

A B C D E F G I M O P R S T V W Z

ADX ADXR

Définition : On calcule d’abord +DM et -DM (cf Directionnal movement) qui représentent le mouvement directionnel, c’est à dire le nombre de points gagnés dans une direction donnée. On applique ensuite un lissage de Wilder sur +DM et -DM pour calculer +DI et -DI. On calcule ensuite le DX. DX = 100 * ((+DI) – …
Lire la suite

Accumulation Distribution

Accumulation Distribution Définition : Lors d’une séance en hausse l’accumulation est la distance entre la clôture et le plus bas de la séance, la distribution est nulle. Lors d’une séance en baisse la distribution est la distance entre la clôture et le plus haut de la séance, l’accumulation est nulle. L’indicateur correspond à la somme …
Lire la suite

Advance Decline Line

Advance Decline Line Définition : La dernière valeur de l’Advance Decline correspond à la valeur précédente à laquelle on ajoute le nombre d’actions qui ont augmenté moins le nombre d’actions qui ont diminué pendant cette période. Cet indicateur peut être calculé en journalier ou sur des barres de 5′. Interprétation : Cet indicateur mesure la …
Lire la suite

Advance Decline Ratio

Advance Decline Ratio Définition : L’Advance Decline Ratio est un indicateur de marché. Il représente le rapport entre le nombre d’actions qui avancent et le nombre d’actions qui reculent. Ce calcul peut être réalisé en journalier ou sur des barres de 5′. Une moyenne mobile est appliquée au résultat afin de lisser la courbe (par …
Lire la suite

Analyse technique

L’analyse technique aussi appelée analyse chartiste consiste en une étude visuelle des graphiques de cours et d’indicateurs techniques dans le but d’anticiper l’évolution d’actifs financiers (contrats à terme sur taux, matières premières, indices boursiers, devises, actions, etc…) sur des horizons de temps variés. Deux utilisations sont possibles : l’analyse systématique de produits financiers et la …
Lire la suite

ARMS Index

ARMS Index Définition : L’ARMS Index a été inventé par Richard Arms en 1967. Pour l’obtenir, il faut d’abord calculer le rapport du nombre d’actions qui avancent sur le nombre d’actions qui reculent, puis calculer le rapport de la somme des volumes des actions qui avancent sur la somme des volumes des actions qui reculent. …
Lire la suite

Aroon – Indicateur technique de tendance

Définition : Pour une période de x jours donnée : – l’AROON représente le nombre de jours depuis le dernier plus haut de la période (UP) ou le nombre de jours depuis le dernier plus bas (DOWN). Ces indicateurs sont bornés entre 0 et 100. Par exemple, si le cours est actuellement au plus haut …
Lire la suite

Avalement

L’avalement est une figure chartiste de retournement de tendance. Dans le cas d’une tendance haussière, l’entrée de la bougie qui créé l’avalement doit de préférence provoquer un gap haussier et marquer un nouveau point haut de tendance. La clôture de la bougie doit être située sous le niveau d’ouverture de la bougie précédente. Il n’est …
Lire la suite

Average True Range

Average True Range Définition : Le True Range et l’Average True Range permettent de représenter la volatilité d’une valeur. Le True range correspond à la valeur la plus élevée en valeur absolue parmi : (Plus haut jour – Plus bas jour) (Plus haut jour – clôture veille) (Plus bas jour – clôture veille) L’Average True …
Lire la suite

Bandes de Bollinger

Bandes de Bollinger   Définition : Les bandes de Bollinger sont des enveloppes obtenues grâce à une moyenne mobile au-dessus et en-dessous de laquelle on trace deux enveloppes à une distance de n écarts-types. Le premier paramètre est le nombre de jours pour la moyenne mobile. Le second paramètre est le nombre d’écarts-types. Interprétation : …
Lire la suite