wIKiboursier.fr > Encyclopedie > Fonctionnement des marchés

Lexique

A B C D E F G I M O P R S T V W Z

Accord de Bale

Règles de supervision bancaire, y compris au niveau des exigences minimales de fonds propres, approuvés par les grandes économies occidentales du G10 dans le sillage de l’effondrement des banques dans les années 1970. Les règles sont fixées par un comité qui se réunit à Bâle, en Suisse, à la Banque des règlements internationaux. Le premier accord …
Lire la suite

Achat à découvert

Un achat à découvert correspond à un achat de titre sans que le capital nécessaire soit disponible sur le compte. L’acheteur de ces titres anticipe une hausse du titre, en espérant pouvoir le revendre plus cher que son prix d’achat, mais le solde de la transaction ne sera reporté qu’à la fin du mois boursier. …
Lire la suite

Action

L’action est un titre négociable, émis par une société cotée ou non, représentatif de la valeur unitaire du capital social de la société, qui donne à son détenteur la qualité d’actionnaire. Ces actions donnent des droits d’information et le droit de vote lors de l’assemblée générale, ainsi que des droits à caractère financier tels que …
Lire la suite

Agence de notation

Une agence de notation est une organisation indépendante dont l’activité consiste à étudier la solvabilité et la qualité de la situation financière d’un émetteur. Cette étude permet d’établir une notation selon un barème propre à chaque agence. La note peut avoir un impact immédiat sur les conditions de financement de l’émetteur sur le marché de …
Lire la suite

Alerte sur résultat

Plus connue sous le nom de Profit Warning, l’alerte sur résultat est publiée par l’émetteur dans le but d’informer les marchés financiers que les perspectives financières sont modifiées. La modification, qu’elle soit positive ou négative, peut avoir des conséquences significatives sur le cours de bourse de l’émetteur. L’alerte sur résultats fait l’objet de recommandations de …
Lire la suite

Algorithme

Un algorithme est une formule mathématique qui associe un ensemble de mesures pour résoudre un problème. Sur les marchés financiers, ils effectuent des achats et la vente d’actifs, que ce soit des actions, des dérivés ou des devises. Les algorithmes sont devenus une caractéristique répandue dans le trading. Ce sont essentiellement des logiciels, ils décident quand, où …
Lire la suite

Allocation d’actif

L’allocation d’actifs est le processus de propagation, ou «la diversification», des placements dans une gamme de différentes classes d’actifs et zones géographiques pour minimiser les risques des investissements relevant de la même valeur temps, et maximiser les rendements composés. En diversifiant les placements en espèces, actions, obligations, immobilier, matières premières, et les investissements alternatifs, vous …
Lire la suite

AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) veille à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. L’AMF est une autorité publique indépendante. L’AMF informe les épargnants L’AMF met à votre disposition sur son site internet www.amf-france.org : des guides pédagogiques, des mises en garde contre des …
Lire la suite

Apporteur de liquidité

Euronext a mis en place des « contrats d’apporteurs de liquidité » dans le but d’améliorer la liquidité d’un instrument financier. Le contrat d’apporteur de liquidité d’une valeur est un accord passé entre Euronext et un émetteur qui s’engage à assurer dans le carnet d’ordre de façon permanente la présence d’une fourchette (ordre d’achat et ordre de …
Lire la suite

Arbitrage d’obligations convertibles

Définition de arbitrage d’obligations convertibles La stratégie d’arbitrage sur obligation convertible vise à exploiter la mauvaise évaluation en obligations convertibles, en achetant une obligation convertible sous-évaluée et de prendre une position courte sur le titre sous-jacent. Les arbitragistes emploient généralement delta neutre couverture, dans laquelle ils couvrent les actions selon le delta actuel de la liaison. Lorsque les …
Lire la suite