Analyste financier

L’analyste financier est un professionnel dont le rôle consiste à produire et diffuser une étude sur une société cotée, en vue d’émettre une opinion sur ses perspectives financières et d’évaluer les titres qu’elle émet.

Il est dit «sell-side » s’il agit pour une société d’intermédiation boursière et s’il émet des recommandations sur des titres auprès de ses clients.

Il est dit « buy-side » s’il est lié à une activité de gestion de portefeuille et s’il agit exclusivement pour ses employeurs.

L’indépendance intellectuelle de son jugement est nécessaire, vis a vis des émetteurs et de ses employeurs, elle est protégée par la loi de sécurité financière et par le règlement général de l’AMF.

Préalablement à ces textes, le code de déontologie de son organisation professionnelle, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), fourni une référence à son comportement.

La directive « Abus de marché » a aussi renforcé la réglementation relative aux analystes financiers en émettant des règles destinées à assurer la présentation équitable des recommandations et en rendant obligatoire les mentions d’éventuels intérêts ou conflits d’intérêts avec l’émetteur.