wIKiboursier.fr > Encyclopedie > Fonctionnement des marchés > Banque Centrale Européenne (BCE)

Banque Centrale Européenne (BCE)

Le rôle de la Banque Centrale Européenne est de définir la politique monétaire au sein de la zone euro et d’assurer la pérennité de l’ensemble du système bancaire de cette zone.

La BCE se donne pour mission de limiter l’inflation des pays de la zone. Le contrôle de l’inflation passe par la maitrise de la masse d’argent émise, car un surplus de masse monétaire provoque une hausse des prix, de ce fait, la Banque Centrale Européenne limite l’émission de sa monnaie.

Pour contrôler ces éléments, la BCE définit une politique de taux directeurs qu’elle ajuste en fonction de diverses données macro économiques mais également par des interventions sur le marché interbancaire (Open Market). En théorie, une hausse des taux directeurs aurait pour effet de limiter l’inflation au sein de la zone euro, alors qu’une baisse des taux devrait participer à une relance de l’économie. Certaines banques centrales telles que la FED et le Banque centrale du Japon interviennent massivement en injectant de la monnaie dans leur économie.

Entrées connexes