Bitcoin

Définition du Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie numérique. Au lieu d’imprimer des billets de banque, ou de frapper des pièces, une liste de numéro d’immatriculation de chacune des « pièces de monnaie » est maintenue et ainsi qu’un enregistrement des personnes qui les possèdent. Les gens peuvent se payer entre eux en transférant les numéros d’enregistrement en ligne.

Les créateurs du Bitcoin restent anonymes. Le fondateur est censé être appelé « Satoshi Nakamoto », qui est un nom japonais, mais pourrait être une ou plusieurs personnes partout dans le monde. Qui que soient les fondateurs, les gouvernements se méfient de la mise en place d’une monnaie privée et d’un système en ligne de compte bancaire qui lui échappe.

Le système comporte une limite, il ne peut jamais exister plus de 21M de numéros d’enregistrement.   Dans un processus qui est similaire à une tombola continue, des Bitcoins sont attribués à des utilisateurs chaque fois qu’ils trouvent la solution à un certain problème mathématique. La récompense pour la résolution d’un bloc est automatiquement ajustée de telle sorte que le nombre de Bitcoins créé diminue à mesure que le temps passe. Par la suite, vous pouvez acheter les Bitcoins sur une plateforme d’échange de Bitcoins utilisant monnaie régulière.

Le système est donc anonyme alors qu’il existe un registre disant à qui appartient quel numéro, il est conçu pour rendre extrêmement difficile le suivi des personnes réelles qui en possèdent. L’anonymat du Bitcoin a attiré de nombreuses opérations illégales. Son utilisation la plus célèbre, jusqu’en 2013, était aussi la monnaie d’un entrepôt de stupéfiants en ligne.

Volatilité: Le 4 Avril 2013, un certain nombre d’échanges Bitcoin a été victime de pirates informatiques, ce qui a provoqué une forte chute de sa valeur. Six jours plus tard, sa valeur a grimpé à un niveau record de 260 $ par bitcoin, avant de chuter à $ 160 seulement six heures plus tard. C’est le principal risque du Bitcoin, il est très volatil.