Carry Trade

Définition de carry trade

Un carry trade est une stratégie dans laquelle un investisseur emprunte de l’argent à un taux d’intérêt bas afin d’investir dans un actif qui est susceptible de fournir un rendement plus élevé. Cette stratégie est très commune dans le marché des changes.

Par exemple, dans la période allant jusqu’à 2007, de nombreux investisseurs ont emprunté en yens japonais ou en francs suisses, profitant de taux d’intérêt très bas au Japon et en Suisse, et utilisé l’argent pour prendre des positions longues sur les devises soutenues par des taux d’intérêt élevés, comme le dollars australiens et néo-zélandais et le rand sud-africain.

Cette stratégie repose sur la stabilité relative des prix des actifs, comme une évolution défavorable des taux de change peut facilement effacer les retours du différentiel de taux d’intérêt sous-jacent. Cela conduit certains à se référer au carry trade comme une technique semblable au ramassage de quelques pièces devant un rouleau compresseur. Le carry trade du yen s’est inversée brutalement en 2007 quand les écarts mondiaux de taux d’intérêt ont diminué, entraînant le yen à se mobiliser contre des devises telles que les dollars.