Cygne Noir

Définition du cygne noir

C’est un événement qui s’écarte de ce qui est normalement attendu de la situation et qui serait extrêmement difficile à prédire. Ce terme a été popularisé par le livre de Nassim Nicholas Taleb « Le cygne noir: L’impact du très improbable. » M. Taleb est un professeur de finance et ancien trader de Wall Street.

Il a tiré son titre du choc que les Européens ont eu quand ils ont découvert des cygnes noirs en Australie. Jusque-là, ils pensaient que tous les cygnes étaient blancs, la découverte était inattendue.

Un cygne noir sur les marchés est un événement qui n’a pas eu lieu par le passé, rendant ainsi les modèles de gestion des risques inutiles sur la base de données historiques. Un tel modèle de risque supposerait que tous les cygnes étaient blancs.

M. Taleb explique que sa théorie a été mal comprise. Le problème, dit-il au CFA Institute en 2008, n’est pas que les cygnes noirs se produisent souvent, mais plutôt qu’ils ont des effets vraiment catastrophiques et imprévisibles quand ils se produisent, les gérants doivent essayer de les évaluer.