wIKiboursier.fr > Encyclopedie > Fonctionnement des marchés > FCP (Fonds commun de placement)

FCP (Fonds commun de placement)

Le fonds commun de placement (FCP) est un type d’OPCVM émettant des parts et n’ayant pas de personnalité juridique.

L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire.

Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable par une société de gestion unique qui peut elle-même déléguer ces tâches. Un FCP peut être agréé ou allégé.

Il existe plusieurs types de FCP dont :

  • FCPE (fonds commun de placement d’entreprise)

Un fonds commun de placement d’entreprise est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières réservé aux salariés d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises et destiné à recevoir leur épargne salariale. Tous les FCPE sont agréés par l’AMF.

  • FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation)

Le fonds commun de placement dans l’innovation est une catégorie particulière de FCPR. Il a vocation à favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises dites  » innovantes  » (critères fixés par les textes).

  • FCPR (fonds commun de placement à risques)

Un fonds commun de placement à risques est un fonds dont l’actif est composé, pour 40% au moins, de valeurs mobilières non admises à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger (entreprises non cotées) ou de parts de sociétés à responsabilité limitée. Ils peuvent être agréés ou allégés.

Entrées connexes