Ordres

Les ordres de bourse permettent de définir les conditions d’achat ou de vente d’un titre sélectionné. Tous les ordres sont regroupés dans un carnet d’ordres. Une fois saisi par votre intermédiaire dans ce carnet, l’intention d’achat ou de vente est aussitôt transmise en bourse. Il existe plusieurs types d’ordres de bourse sur le marché Euronext Paris. Les ordres « à cours limité », permettant de maitriser le prix, et « au marché », qui permet de maitriser le temps, sont les plus répandus.

L’ordre « à cours limité »

Le prix d’exécution est maîtrisé puisque l’ordre est donné avec un prix maximum (achat) ou minimum (vente) déterminé par le client. L’ordre ne sera pas exécuté si le prix de marché est supérieur (pour un achat) ou inférieur (pour une vente) à la limite fixée.

L’ordre « au marché »

Il consiste à vendre ou à acheter sans limite de prix. Il est prioritaire sur les autres types d’ordres et est exécuté immédiatement, sous réserve de trouver un acheteur ou un vendeur. Il est exécuté au cours d’ouverture pour les ordres passés avant 9h. Il existe toutefois des solutions intermédiaires.

L’ordre « à la meilleure limite »

Il n’est assorti d’aucune indication de prix. À l’ouverture, il est transformé en ordre à cours limité, avec comme limite, le prix d’ouverture. Pendant la séance de négociation, il devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre (achat) ou de la meilleure demande (vente).

L’ordre « à déclenchement »

Il permet aux investisseurs de définir un niveau de prix à partir duquel l’achat ou la vente sera déclenchée. Il en existe deux types.
  • L’ordre « à seuil de déclenchement » : l’achat ou la vente « au marché » est déclenché(e) dès lors que le seuil fixé par l’investisseur est atteint.
  • L’ordre « à plage de déclenchement » : l’achat ou la vente « à cours limité » est déclenché(e) dès lors que le seuil (maximal ou minimal) fixé par l’investisseur est atteint. Il faut donc indiquer 2 prix dans ce type d’ordre : un seuil et une limite de prix.

L’ordre suiveur n’est pas référencé par euronext. Il peut être proposé par l’intermédiaire financier. Il s’agit d’un type d’ordre à seuil de déclenchement, dont le seuil se déplace en fonction d’un écart défini par l’utilisateur par rapport à la cotation du sous jacent.

Entrées connexes