Theta – options

Le Thêta (θ)

Le Thêta est « the last but not the least » des 5 facteurs relatifs aux options. C’est même le plus sournois. Il mesure l’impact du temps sur le prix d’une option. Et ne comptez surtout pas sur les sites émetteurs d’options pour vous prévenir du danger, c’est tout à leur profit.

L’effet du temps sur la valeur d’une option peut être décomposé en trois éléments.

Le premier effet du temps concerne la pression qu’il exerce sur la « valeur temps » vue dans les graphiques des autres facteurs. Plus le temps passe et plus la courbe « s’écrase » sous la pression du temps et tend à rejoindre la valeur intrinsèque.

valeur temps

La courbe en t2 sera plus basse qu’elle ne l’était en t1. Le prix de l’option aura donc diminué.

Sur le schéma, cela peut paraître peu de chose, mais dans la réalité, les variations peuvent être conséquentes.

Le second effet porte sur l’ensemble du prix qui tend vers 0 au fur et à mesure que l’échéance approche. Le schéma suivant donne la courbe que suit le prix d’un call en fonction du temps, toute chose inchangée par ailleurs :

perte valeur temps

Le troisième concerne la vitesse à laquelle le cours de l’option diminue avec le temps. En effet, la baisse du cours s’accélère avec le temps. Un truc assez simple à retenir :

L’option perd la moitié de sa valeur au ¾ de sa vie (ou maturité). Elle perd l’autre moitié dans le ¼ restant.

Enfin, la veille de l’échéance une option vaut (environ) sa valeur intrinsèque tandis que le lendemain de l’échéance, elle ne vaut plus rien.

Conclusion sur le Thêta : on n’achète pas une option qui a passé les 2/3 de sa maturité, sinon on prend un gros risque !

Entrées connexes